L'Agence Postale Communale

Horaires d’ouverture au public :

  • Le lundi de 9 h 00 à 12 h 00,
  • Le mardi 14h00 à 18h30
  • Le jeudi de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00,
  • Le vendredi de 14h00 à 17h00,
  • Fermée le mercredi et samedi.

La levée du courrier est faite chaque jour à partir de 10 h 00 à l’agence.

  • affranchissement de vos courriers et colis pour la France ou le monde entier, en envoi simple, suivi, prioritaire ou recommandé.
  • vente de timbres à l’unité ou par carnet, standards ou de collection (pour des timbres personnalisés (naissance, mariage …) rendez vous sur la poste.fr
  • vente d’enveloppes pré-timbrées à l’unité, par lot de 10 ou de 100, avec ou sans fenêtres, pour répondre à tous vos besoins.
  • vente d’emballages Colissimo préaffranchis ou d’emballages simples de tous formats.

Les colis et objets recommandés sont disponibles à l’Agence Postale le lendemain de la première présentation à partir de 11h30. Ils peuvent être retirés pendant 14 jours par le destinataire ou son mandataire. Ce dernier doit se présenter, soit avec un formulaire de procuration, soit avec l’avis de passage laissé par le facteur. Dans les 2 cas, le formulaire doit être signé du destinataire et accompagné de sa pièce d’identité.

L’envoi d’un courrier en recommandé est souvent lié  à une procédure. La distribution doit alors respecter certaines règles sous peine de compromettre voire d’annuler la procédure à laquelle il est associé. Un recommandé ne sera donc distribué qu’à son destinataire ou à un mandataire.

Comment désigner un mandataire ?

  • En complétant  l’encadré correspondant sur l’avis de passage. Le mandataire se présente alors à l’agence muni de l’avis de passage, de sa pièce d’identité et de celle de la personne lui ayant donné procuration
  • En enregistrant une procuration globale autorisant une personne (majeure) à retirer tous les colis ou courriers recommandés.

Comment enregistrer une procuration ?

  • A votre agence postale : sur présentation d’une pièce d’identité et d’un justificatif de domicile (actif sous 10 jours)
  • Sur internet sur le site laposte.fr (actif en 48h)

Durée de validité d’une procuration : Attention, une procuration postale n’est valide que pendant 5 ans. Veillez à renouveler vos procurations

Pour les clients de la Banque Postale, les retraits d’espèces sont possibles. Pour vos paiements, nous acceptons les chèques et les espèces. Un terminal de paiement par carte bancaire est également disponible. Nous pouvons éditer sur demande, reçu ou facture.

Petit mais efficace !

Le sticker suivi est une étiquette code barre à apposer sur n’importe quel courrier. Ce numéro vous permet d’effectuer un suivi et de savoir quand votre courrier est livré chez votre destinataire. Distribué sans signature il ne remplace pas le recommandé.

Depuis le 1er juillet 2021, les colis provenant d'un pays extérieur à l'Union Européenne sont soumis au règlement de la TVA dès le 1er euro.

La Poste vous conseille de régler la TVA au moment de votre achat, directement auprès du site de commerce en ligne. Vous bénéficierez ainsi d'une livraison dans les meilleures conditions. Si la TVA n'est pas payée lors de votre achat en ligne :

  • elle devra être payée en France avant ou au moment de la livraison
  • des frais de dédouanement s'ajouteront au montant de la TVA

Les solutions :

  1. Directement sur le site marchand, au moment de l'achat : aucun frais de dédouanement supplémentaire
  2. Sur le site de paiement sécurisé https://www.laposte.fr/frais-douane avec votre numéro d'envoi ou d'avis de passage : Frais de dédouanement réduit (2 à 5 € selon les colis)
  3. Au facteur au moment de la livraison (par chèque ou espèces si vous avez l'appoint) : frais de dédouanement au tarif plein de 8 €
  4. Dans un bureau de poste avec votre avis de passage (par CB, chèque ou espèces) : frais de dédouanement au tarif plein de 8 €
     

La déclaration douanière devient électronique

Pour tout envoi hors Union européenne et les départements d'outre mer, par courrier ou colissimo.

Sur mon ordinateur, ma tablette ou mon smartphone, sur le site laposte.fr rubrique "Envoyer un colissimo ou un courrier", je complète les rubriques étape par étape :
coordonnées de l'expéditeur et du destinataire, nature et description de l'objet envoyé, poids et valeur de l'objet, facture proforma. Attention, les envois réalisés dans le cadre d'une activité commerciale professionnelle ou entre particuliers doivent également mentionner le N° tarifaire du SH (Système Harmonisé international de désignation des marchandises).

En bureau de poste, j'imprime ma déclaration et je la signe avant de l'apposer sur mon envoi.

Pour plus d’information : https://www.laposte.fr/tout-savoir-sur-les-declarations-douanieres